La vie démocratique vue par Cathy Prost …

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans l’urne et à déléguer les pouvoirs à un élu, puis à se taire pendant 5 ans (..)
Elle est action continuelle du citoyen non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celles de la Commune (…) » Pierre Mendes France 1962

Il semblerait qu’aujourd’hui les citoyens se désintéressent du politique. Ils ne s’estiment pas écoutés, pas entendus, le dialogue (quand il existe…) s’avère bien souvent ardu avec les élus en place. Et pourtant, quand on va à leur rencontre, quand on les consulte, on mesure à quel point est forte leur envie de s’impliquer et de voir s’accroitre leur rôle dans les choix politiques.
La gestion des affaires communales est l’affaire de tous. Il est essentiel, sinon nécessaire, d’associer les habitants aux décisions qui conditionnent l’avenir de leur ville. Il faut en finir avec la marginalisation des citoyens … oui chacun d’entre nous a les compétences, oui nous pouvons trouver du temps si nous le désirons.
De nombreux outils démocratiques permettent aux habitants d’une commune une participation active et directe.
Le Conseil de Citoyens est un de ces outils, c’est un lieu d’échanges entre acteurs, et pas seulement une simple consultation. Il favorise l’émergence d’idées constructives et nouvelles, permet à des arguments inhabituels de se faire entendre, instaure une relation d’équivalence.
Il est l’opportunité pour chacun d’œuvrer au bien commun en participant activement à la vie publique.
La légitimité d’une décision repose sur l’existence d’une discussion préalable, à laquelle devraient participer tous ceux que la décision concerne.
La démocratie donne le droit de vote de manière équivalente à tous, il est grand temps qu’elle donne la parole à tous.
Commençons ensemble une histoire nouvelle…

Cathy Prost – Candidate aux élections municipales de mars 2020

FacebookTwitterLinkedInEmail this page