Sans étiquette, tout simplement …

Depuis l’annonce de la candidature de Cathy Prost et de notre projet de gouvernance pour Pérols, nous avons eu l’occasion d’échanger avec de nombreux Péroliens.

Notre projet reçoit un accueil très enthousiaste et nous vous en remercions chaleureusement.

Quelques personnes intriguées par notre positionnement sans étiquette politique s’interrogent « Etes-vous plutôt sans étiquette mais de gauche ou sans étiquette mais de droite ? »

Cette interrogation légitime nous permet de préciser la sincérité de notre démarche.

La participation citoyenne n’est ni une idée de droite, ni une idée de gauche et a été encensée comme un moyen de moderniser notre démocratie par des personnalités politiques aussi différentes que Jacques Chirac ou Pierre Mendès-France. Elle répond aujourd’hui aux aspirations de toute la société, à Pérols peut-être encore plus qu’ailleurs.

Nous considérons qu’à l’échelle de notre commune de 9000 habitants, le dogmatisme politique n’a pas beaucoup de sens et que seul le pragmatisme et la complémentarité des compétences peut nous permettre de gérer la ville dans l’intérêt de tous et de libérer les initiatives citoyennes.

Nous pensons que toute attache partisane entrainerait des contraintes qui pourraient nuire à notre liberté de décision et nous amener à des alliances « stratégiques » contraires aux intérêts des Péroliens.

Notre projet est un projet POUR : POUR Pérols, POUR les Péroliens

Pour toutes ces raisons

Nous ne demandons pas aux Péroliens de préciser leur sensibilité politique pour rejoindre les différents Conseils et Ateliers Projets que nous mettons en place. Nous souhaitons simplement qu’ils adhèrent à notre démarche et acceptent un dialogue constructif dans le respect des convictions de chacun.

Elus, nous proposerons à l’ensemble des conseillers municipaux de participer activement à la gestion de notre commune, quelle que soit leur liste d’origine. Le clivage groupe majoritaire / groupe d’opposition, source de tensions permanentes, est une notion que nous dépasserons

Nous ne solliciterons bien évidemment l’investiture officielle d’aucun parti politique

Nous accueillerons avec plaisir le soutien de tous mais ne négocierons jamais aucune contrepartie.

Pragmatisme, cohérence et démocratie citoyenne … Sans étiquette, tout simplement.

FacebookTwitterLinkedInEmail this page