Donner plus largement la parole aux citoyens

Donner plus largement la parole aux citoyens

Les commissions municipales sont maintenant installées et les élus vont pouvoir travailler.

Ces commissions sont un outil commun de réflexion, de travail et de proposition en amont des projets de délibération du Conseil municipal.

Monsieur le Maire a proposé lors du dernier Conseil municipal, et réitéré cette volonté en commissions, de faire appel aux compétences de la société civile en associant les péroliens  aux commissions élargies dont le rôle est consultatif.

Nous nous réjouissons de cette initiative, nous proposerons une liste de noms et espérons que les candidatures permettront une pluralité et une diversité de représentation pour faire vivre la démocratie locale.

Pour aller encore plus loin dans sa démarche de co-construction, Monsieur le Maire pourrait également garantir des espaces de dialogues aux péroliens lors des séances du Conseil municipal en jouant sur le déroulé.

Le CGTC (Code Général des Collectivités Territoriales) indique que « seuls les conseillers municipaux ont le droit de s’exprimer lors d’une réunion du Conseil municipal ».

Il a donc la possibilité de donner la parole à la salle en amont de la séance et même le pouvoir de suspendre cette dernière pour permettre aux habitants de la commune de s’exprimer.

C’est l’un des engagements que Pérols Démocratie Citoyenne proposait dans son mode de gouvernance et cela est tout à fait réalisable.

 

Caroline Sarochar pour Pérols Démocratie Citoyenne